Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog de Cyrille Amiel

blog de Cyrille Amiel

Billets d'humeur, articles et chroniques consacrés à la littérature et à la musique

Souvenons nous, le 6 Novembre 1893, mort de Tchaikovsky

Il y a 123 ans, Piotr Illitch Tchaikovsky s'éteignait dans des circonstances troublantes. J'avais imaginé que l'occasion serait propice à un large choix d'oeuvres à travers de multiples concerts. Force est de constater qu'il n'en est rien !

Difficile de sortir du sempiternel "Lac des cygnes" ou de la fameuse "Symphonie pathétique". Toutefois, gageons que le talent des interprètes nous fera oublier le manque d'originalité de la programmation.

Espérons qu'un concert proposant des oeuvres moins rabâchées m'ait échappé. Voici, tout de même quelques dates et lieux de concert ainsi que mes quatre articles relatant la vie et une partie de l'oeuvre du compositeur.

Le 6 novembre 2016, le Ballet de la Scala de Milan nous propose "Le lac des cygnes" au palais des congrès, Paris 17ème.

Par ailleurs, les solistes du théâtre national de Prague nous proposent "le meilleur du lac des cygnes" au théâtre Hybernia à Prague.

Enfin, l'orchestre symphonique Tchaikovsky de Moscou jouera le "Concerto pour piano et orchestre n°1" en ré mineur opus 15 de Brahms ainsi la "Symphonie Pathétique" de Tchaikovsky au Victoria Hall de Genève.

Peut-être que la 150 ème année de sa disparition donnera lieu à de vrais hommages ? 

En attendant, je vous invite à célébrer à notre manière la mémoire du compositeur en découvrant ou en redécouvrant les quelques oeuvres qui suivent.

Cyrille AMIEL

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LMC 10/04/2017 10:00

C'est malheureux qu'en dehors du lac des cygnes, l'oeuvre de Tchaikovsky soit si peu connue... vous avez bien raison de le rappeler !