Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog de Cyrille Amiel

blog de Cyrille Amiel

Billets d'humeur, articles et chroniques consacrés à la littérature et à la musique

Joel Frahm

Joel Frahm est un saxophoniste américain, né en 1970 à Racine, petite ville du Wisconsin.

Très tôt, il est attiré par la musique classique et entreprend des études de basson et de piano. Puis, sa famille déménage dans le Connecticut où il fait la connaissance de Brad Mehldau célèbre pianiste de Jazz. 

Entre temps, Joel Frahm est passé au saxophone ténor et commence à apprendre le Jazz aux côtés du pianiste. Collaboration qui aboutira beaucoup plus tard à l'enregistrement d'un disque "Don't explain"chez Palmetto records.

Le jeune homme fréquente l’université de Rutgers et obtient son diplôme de la Manhatan school of music. En 1996, il décroche une deuxième place dans le concours de jazz Thélonius Monk au saxophone soprano.

La ville de New York devient son terrain de jeu et il explore naturellement le blues et le jazz dans divers clubs.

Aujourd’hui, il fait partie des saxophonistes les plus en vue de la scène Américaine avec sa musique teintée de blues produisant un jeu très fin et subtile. Il alterne avec bonheur le saxophone ténor et le soprano nous proposant une sonorité riche et colorée.

Sa discographie est déjà très riche et remonte aux années 1999 avec "Sorry no decaf" puis en 2000 avec un album appelé "The Navigator" chez Palmetto records, "Don" et le fameux "Don’t explain" avec le célèbre Brad Mehldau, toujours chez Palmetto records.

Il y aura ensuite : "We used to dance" et "Project A" chez Anzie records, en 2007 et 2008.

En 2011, deux autres albums, "Three musiciens" et Joel frahm quartet, "Live at Small" chez, bien sûr, SmallLive avec Kurt Rosenwinkel, Joe Martin et Ottis Brown III.

Joel Frahm est un musicien créatif et inventif, avide de rencontres musicales. On le retrouve aux côtés du trompettiste Avishai Cohen et du contrebassiste Omer Avitail. Il s'intègre parfaitement au sein de cette formation proposant une musique métissée de jazz et de musique orientale.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article