Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog de Cyrille Amiel

blog de Cyrille Amiel

Billets d'humeur, articles et chroniques consacrés à la littérature et à la musique

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Quatrième de couverture : La terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis : L’auteur explore, avec ce roman, un thème récurrent de la littérature de science fiction : l’invasion extraterrestre. D’ailleurs, son récit n’est pas sans rappeler l’invasion des profanateurs de sépultures de Jack Finney (1955) ou autres Envahisseurs (1967), célèbre roman et série de la télévision Américaine qui, rappelons le, abordaient la peur de l’invasion communiste.

La science fiction offre aux auteurs un cadre symbolique dans lequel l’extraterrestre incarne l’étranger. Celui dont on a peur (les communistes pour les américains des années cinquante), celui que l’on croit différent de soi. Aborder le thème de l’invasion extraterrestre permet d’évoquer la xénophobie et Meyer, dans ce roman, le fait avec talent.

Au passage, elle pose plusieurs questions morales et éthiques sur lesquelles il me semble intéressant de revenir. Car dans son récit, outre le fait de nous envahir de façon sournoise, ces êtres sont bons. Avec notre défaite, la terre est expurgée de toutes nos tares, les guerres, les maladies, les cancers disparaissent. La question du libre arbitre s’impose : préférons-nous rester libres mais imparfaits ou perdre la liberté et accéder à une vie moralement et matériellement meilleure ?

Au delà des pulsions amoureuses de Melanie le personnage principal, l’intérêt de ce roman est de nous inviter à nous questionner sur ce que nous sommes, sur nos responsabilités et sur ce que nous faisons de cette liberté.

Préférons-nous rester libres mais imparfaits ou perdre la liberté et accéder à une vie moralement et matériellement meilleure ?

Et vous, à la place de Mélanie, quel choix auriez-vous fait ?

C.Amiel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Un job d'enfer! 12/07/2014 11:51

Tout revient donc à cette question l'homme peut-il être son propre maître sans pour autant s'infliger plus de mal qu'un être extérieur ne le ferait?

Sandra38 07/07/2014 09:43

J'ai adoré le film ! Il ne me reste plus qu'à lire le livre maintenant ^^

angeselphie (amis-lecteurs) 06/07/2014 19:40

Un livre que j'ai reçu mais qui ne me tente pas plus que cela... Peut-être un jour...

Les lectures de Sandra 06/07/2014 16:05

Bel article ! J'ai ce livre, mais ne l'ai pas encore lu ^^

Les Livres en Folies 06/07/2014 14:44

C'est une auteure que j'aime beaucoup, je n'ai malheureusement pas accrochée à ce livre que je n'ai pas pu lire en entier. C'est vraiment dommage, je retenterais une autre fois peut être :)

viou03 06/07/2014 14:20

J'ai beaucoup aimé ce livre et le film . Ils portent un message comme tu le dis si bien .
J'ai amené mon mari voir le film et j'étais surprise de voir qu'il avait adoré , je pense que c'est à cause de ces différentes questions que soulèvent l'auteure .