Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog de Cyrille Amiel

blog de Cyrille Amiel

Billets d'humeur, articles et chroniques consacrés à la littérature et à la musique

Triana 1 de Jérôme Giovannoni.

Titre : Triana, vacances à l’île de La réunion. Premier séjour sur l’île.

Auteur : Jérôme Giovannoni

Édition : Orphie

ISBN : 9782877636704

Quatrième de couverture : la Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve. C’est sur ce paradis isolé au milieu de l’océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents. Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu’il n’est pas le seul à vouloir la maîtriser.

Résumé : La famille Mener se rend à La Réunion pour des vacances. Au cours du trajet qui relie l’aéroport à la station balnéaire, lieu de leur villégiature, Thomas Mener va découvrir qu’il possède un pouvoir surnaturel. Doté d’une force extraordinaire, il va sauver sa famille d’une fin tragique et prématurée. Mèio-sur-mer, petite ville imaginaire, située à côté de Saint Leu, est leur destination. La famille s’installe dans un centre de vacances appelé Anna plage. Thomas fera la connaissance d’Anthony, un frêle adolescent surdoué et de Michael, lui aussi doté de capacités hors normes. Les trois garçons vont rapidement devenir amis et affronteront ensemble, la violence d’un petit caïd nommé David. Au cours de ses vacances, Thomas ne découvrira pas seulement l’amitié mais aussi l’amour, en la personne de Padmatchi, belle adolescente énigmatique.

Mon avis : Chaque phrase exhale un parfum dont l’arôme nous ramène au passé. Vécu de l’écrivain, teinté de fantastique. L’auteur nous propose de découvrir sa madeleine de Proust ; un texte à mi-chemin entre le club des cinq et la série Roswell, produit de son imaginaire et de ses souvenirs d’enfance.

Jérôme Giovannoni, à travers Thomas, son personnage principal, nous livre ses représentations de la société Réunionnaise, archétypes de la population créole évoqués au gré des rencontres de l’adolescent. Au fil du récit, le lecteur découvre le décor de l’histoire : La Réunion, le village de vacances mais aussi le regard de l’auteur sur la société insulaire.

Un texte ancré dans la réalité de son public, faisant référence à ces goûts musicaux, mettant par exemple en scène les B’girls. Un ouvrage pédagogique avertissant les préadolescents contre les dangers de la drogue. Un conte initiatique évoquant le passage de l’enfance à l’âge adulte, ce livre sera lu avec plaisir par les jeunes lecteurs.

Thomas, Anthony et Michael vivent une aventure sur le mode de l’amitié que l’amour naissant de Thomas pour Padmatchi ne brisera pas.

Saupoudrez un brin de jalousie, de colère et vous aurez les ingrédients du premier tome de Triana. Le suspense tient le lecteur en haleine jusqu’à la révélation finale annonciatrice du deuxième volet de la trilogie…

Mars 2014

Cyrille Amiel.

Triana 1 de Jérôme Giovannoni.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article