Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog de Cyrille Amiel

blog de Cyrille Amiel

Billets d'humeur, articles et chroniques consacrés à la littérature et à la musique

Le crépuscule des anges de Cyrille Amiel

Olga est une tueuse. Elle abat tous les hommes qui tentent de la séduire, sauf un : Jean. Celui avec qui elle partage son goût du sang et de la mort. Leur soif de mort attire le couple à La Réunion où la première invasion extraterrestre de l’humanité à lieu. L’armée Française mène une lutte acharnée contre les anges de la mort, qui, tous les soirs à 19 heures, viennent semer le chaos. Aux quatre coins de l’île, les morts se lèvent pour affronter les vivants. Pour combattre ce qui s’avère la fin du monde, Olga et Jean vont croiser le destin d’un musicien et de sa groupie, de trois policiers et des commandos des opérations spéciales, qui, comme eux, se trouvent confrontés à une loge maçonnique millénariste.

Mon avis : La critique est déjà un art difficile et lorsque l’on s’apprête à faire la chronique de son propre ouvrage cela revient à faire appel à la part schizophrène que l’on a en soi.

J’ai écrit ce texte, il y a quatre ans environ. Quatre ans, c’est le temps qui a été nécessaire non seulement pour l’écrire et le corriger, mais aussi pour chercher puis trouver un éditeur et enfin pour recevoir l’objet/livre.

Lorsque je l’ai reçu, j’étais déjà sur d’autres projets d’écriture. Je l’avais oublié. La première chose que j’ai faite, c’est de m’en saisir en lecteur et de me plonger dedans comme si je le découvrais pour la première fois.

J’ai eu l’impression de retrouver un vieil ami perdu de vue depuis longtemps. J’ai été pris d’une grande émotion, partagé entre le dépaysement et la familiarité.

Alors, oui, j’aime ce livre. J’en suis l’auteur et j’ai voulu retrouver tout ce qui me fait rêver dans la littérature SF. Comme tous les romans du genre, c’est ma porte sur l’imaginaire. Car c’est bien ce que nous cherchons tous. Nous, lecteurs silencieux, perdus dans les dédales des rayons des librairies et des bibliothèques.

J’aime ce livre car lorsque j’ai vu sa couverture, son titre, son numéro ISBN et après l’avoir parcouru, j’ai senti l’influence de toutes mes lectures passées. Je ne prétends pas, bien sûr, être l’héritier du talent des Barjavel, Vance, Bradbury ou Clarke. Mais comme tous les lecteurs, je ne suis pas sorti indemne de ces lectures. Comme vous, j’ai gardé en moi l’empreinte de ces aventures extraordinaires, de ces voyages aux confins de la galaxie.

Car un roman ce n’est pas un objet comme les autres, c’est un véhicule… Oui, j’aime ce livre car il m’ouvre les portes d’une autre vie.

Alors, en route et tendez bien l’oreille lorsque vous l’aurez entre les mains. Vous percevrez le flot impétueux de l’aventure se précipiter à votre rencontre.

Cyrille Amiel

Le crépuscule des anges de Cyrille Amiel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Smith David 01/04/2014 18:39

au premier abord, on se trouve plongé dans plusieurs histoires vécues et perçues par différents personnages qui sont finement reliées les unes aux autres.
on se situe à mi chemin entre "Dexter, hawai 5.0, stargate, l'exorciste, predator etc...pour ne citer q'eux..et tout cela dans un style d'écriture des plus agréables et un suspens qui ne s'arréte que lorsqu'arrive la conclusion du livre.
Les descriptions faites par l'auteur sont tout simplement à couper le souffle, celui ci réussit à nous hypnotiser et on se retrouve dans les lieux précis tels qu'ils existent réellement tout en vivant les émotions du personnage en temps réel.
C'est de la pure "3D" littéraire, sans oublier le son en 5.1 et j'en passe..
blague à part,
Chapeau bas M.Amiel, pour parvenir à éveiller à ce point mes sens par la lecture, c'est du très grand art.
Je dois aussi parler des différents niveaux de lecture qui là aussi me bluffent car c'est tout simplement une carte postale des plus magnifiques que ce bouquin nous propose de l'ile de la réunion, sans parler de différents aspects sociaux culturels présents sur l'ile tels "la place et le rôle de la femme, le métier de musicien , la franc maçonnerie etc...
bref je n'en dirai pas plus, c'est un chef d'oeuvre que je vous laisse découvrir et apprécier.

David smith 02/04/2014 05:22

Bonjour David, merci pour ce retour. Très heureux que tu aies passé un bon moment.
Cyrille.