Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog de Cyrille Amiel

blog de Cyrille Amiel

Billets d'humeur, articles et chroniques consacrés à la littérature et à la musique

La nuit des temps de René Barjavel

La nuit des temps de René Barjavel

Dans l’immense passage gelé, les membres des Expéditions Polaires Françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il ya un émetteur sous la glace…

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

« La nuit des temps », c’est à la fois, un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Eléa et de Païkan, les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Mon avis :

J’ai découvert ce livre, enfant… et à chaque fois que je me replonge dans cette aventure d’un autre temps, je retrouve, intactes les sensations qui étaient les miennes, à l’époque.

Barjavel nous invite à une séance régressive aux origines de l’humanité. Ce temps où nous vivions pleinement heureux au jardin d’Eden. Car, c’est bien le Paradis perdu qu’il nous décrit à travers cet Adam et Eve réinventés. L’Eden comme théâtre de l’amour impossible des deux Roméo et Juliette qui, par delà le temps et l’espace vont tout faire pour se retrouver.

L’amour de Païkan pour Eléa ne sera pas vaincu ni par la chute du Paradis, ni par l’apocalypse. Il bravera le temps et la mort pour la retrouver. La fin est sublime. Ne vous précipitez pas à la dernière page, laissez-lui le temps de se dévoiler.

Mais n’attendez pas la nuit des temps pour vous en délecter…

Cyrille AMIEL

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bosscares 06/06/2014 16:28

Décidément je retrouve beaucoup de mes 1ers livres chez vous. Ce titre là est le 2eme de Barjavel que j'ai lu. Le 1er était : une rose au paradis. Puis après j'ai lu Bradbury et depuis je suis une addict aux livres !! Une saine drogue !